Plongée

Vous êtes curieux de sensations nouvelles, vous avez vu « Océans » et vous avez été fascinés, ou bien vous en rêviez depuis votre enfance : il est temps de découvrir le « monde du silence » et de passer le niveau 1.

Votre formation se déroulera une fois par semaine en piscine, agrémentée de quelques cours théoriques. Une fois le niveau 1 obtenu en piscine, il sera nécessaire de le valider par 4 plongées en milieu naturel (mer ou lac).

Ce niveau 1 offre la possibilité de plonger jusqu’à 20 mètres, encadré par un guide de palanquée.

DSC01886

Vous avez envie de poursuivre et d’évoluer vers l’autonomie, et même d’aller jusqu’à 40 mètres, avec un encadrant : il faut préparer le niveau 2. Durant l’année, vous approfondirez vos connaissances théoriques et pratiques avec notamment l’apprentissage des assistances.

Le niveau 2 se valide durant une sortie en mer, plus ou moins vite selon votre expérience de plongeur et votre aisance dans le milieu aquatique.

DSC02502

Faisant suite à votre niveau 2 et après une certaine expérience de plongée en autonomie, vous pouvez vous lancer dans la formation de niveau 3 qui est un niveau de perfectionnement. Ce niveau vous permettra de plonger en autonomie dans la limite maximale de 60 mètres autorisée par la loi.

La formation consiste en une préparation physique en piscine, une préparation technique en fosse et des cours théoriques en salle. Vous devrez également passer un diplôme de secourisme appelé RIFAP (Réaction et Intervention Face à Accident de Plongée). Ensuite, la validation du niveau 3 se fait impérativement en mer ou en carrière. Selon la disponibilité des moniteurs, les sorties de validation pourront être organisées hors VPP.

Plus d’information sur le site de la FFESSM.

DSC02641

En complément des séances de piscine, des sorties en fosse sont organisées régulièrement à la fosse de Lagny sur Marne.

L’inscription aux fosses se fait sur le site, après annonce du directeur technique.

Il y a toujours plus de demandes que de places, il faut donc réserver très vite !

La distance ne doit pas être un obstacle: le covoiturage est proposé systématiquement.